Info Iași n°10 – Août 2018

„Nu sta, că-ți stă norocul.”
« Ne reste pas comme si la chance t’attendait. »
Pour des raisons administratives, l’ouverture du chantier du Belvédère a été repoussée… mais voici à quoi le bâtiment ressemblera !
Dix, déjà !
Cela fait dix mois que l’Info Iași, nouvelle édition existe ! Nous espérons que cette lettre du mois vous plaît toujours. Si vous avez des commentaires ou des suggestions à faire à la rédaction, vous pouvez nous écrire ici : emmausiasi.ro@gmail.com.
Pour retrouver les Info Iași précédentes, rendez-vous sur notre site Internet !
Merci de votre fidélité !
Le retour des maraîchers 
Pendant tout le mois de juillet, notre volontaire Leïla et Sorin, compagnon à Popești, ont vécu et travaillé en Suisse romande, au sein de la ferme Gfeller Bio, partenaire de la fondation. Cette ferme compte une équipe d’une vingtaine de personnes, de neuf nationalités différentes : une diversité qui permet de belles rencontres ! Des légumes y sont cultivés selon les principes de l’agriculture biologique, sur six hectares de plein champs ainsi que des serres.
Leïla et Sorin ont semé, planté, taillé, désherbé, récolté et préparé des légumes. Ils ont aussi participé à un marché. Il va sans dire qu’ils ont bien bronzé et bien travaillé !  Sorin avait déjà vécu cette riche expérience l’année dernière aux côtés de Clara, notre ancienne volontaire chargée du projet agro-écologique. Cette fois encore, il était ravi !
Outre l’expérience personnelle qu’il apporte au compagnon et à la volontaire, ce séjour nous permet d’améliorer nos pratiques maraîchères dans notre ferme à Popești. Un grand merci à Urs, le responsable de la ferme Gfeller Bio, et à toute l’équipe pour son accueil ! Et bien sûr, merci également à Jean-Marc, responsable d’Emmaüs Fribourg, qui nous a offert cette opportunité !
Nouvelles de Popești
Le journal du jardinier
Ce mois-ci, pas de repos pour Maureen et Leïla ! Nos volontaires ont taillé les plants de courgettes – où Maureen a trouvé un serpent ! -, les fleurs d’aubergines et les fleurs de poivrons, ainsi que les plants de fraises. Elles ont récolté des tomates, des carottes, des aubergines – de belle taille ! -, des courgettes, des prunes, des pommes, des coings et des poivrons.
Maureen a également préparé une compote de coings et de pommes. Elle nous a étonnés – et régalés ! – en concoctant un gâteau au chocolat… et à la courgette (la recette ici) ! Elle a aussi cuisiné une omelette de courgettes, un cake aux courgettes, une soupe de courgettes, un caviar de courgettes : vous l’aurez peut-être remarqué depuis le mois dernier, Maureen fait preuve de beaucoup de créativité aux fourneaux… et adore cuisiner la courgette !
Focus sur nos bénévoles internationaux
Ce mois-ci a été riche en belles rencontres ! Même si le chantier du Belvédère a été repoussé pour des raisons administratives, les bénévoles, eux, sont bien arrivés et nous avons été ravis de les accueillir. Que ce soit à Iași, à la ferme de Popești ou dans le jardin de notre maison à Sârca, le travail ne manquait pas.
Nous avons d’abord compté sur l’aide de Margot, Perrine et Emma, trois Scouts françaises qui sont restées parmi nous pendant un peu plus de trois semaines. Si vous voulez connaître leur témoignage sur cette expérience, rendez-vous dans la rubrique du portrait du mois !
Nous avons également reçu trois bénévoles tout droit venus de Turquie : Alim, Can et Berke ont travaillé avec nous pendant dix jours, à Iași et à la campagne, à Sârca et à Popești. La Roumanie et la Turquie ayant des traits culturels en commun, cette rencontre a été enrichissante pour tout le monde.
A tous nos bénévoles : un grand merci !
Buna ziua Satu Mare !
Ioana, Nicu et notre volontaire Mélodie sont allés rendre visite à la communauté Emmaüs de Satu Mare, près de la frontière hongroise. Pendant une semaine, ils ont participé à la vie de la communauté (où ils ont reçu un accueil chaleureux et attentionné !) et au travail dans le magasin. Mais ils ont aussi profité de moments de détente à la Gradina de vara Emmaüs (le Jardin d’été Emmaüs), qui sert sans aucun doute les meilleures frites et les meilleures limonades de la ville !
Merci pour votre gentillesse, à Iași la porte vous sera toujours ouverte !
La revedere Alex !

Alex, compagnon originaire de la communauté de Sion en Suisse, nous quitte après trois mois parmi nous. Il nous a aidés au magasin de Iași mais aussi lors de travaux dans la maison Horia (la maison de la communauté à Iași) en centre-ville, ainsi que dans notre ferme à Popești. Un immense merci pour ton aide et ta générosité ! Nous te souhaitons un excellent retour !

Silence, ça tourne !

Le club cinéphile de Iași propose des projections de films gratuites tous les mercredis !
Mercredi 15 août, nous avons été voir le magnifique film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » avec quelques compagnons ! Pour rêver un peu, voici un morceau de la bande originale.

Nous recrutons !
Le départ de nos volontaires en service civique, Leïla et Mélodie, approche à grands pas… Nous devons donc choisir leurs successeurs !
Si vous souhaitez candidater pour travailler avec nous, merci de lire attentivement nos deux offres :
– Accompagnement de projets sociaux au sein d’une communauté Emmaüs en Roumanie
– Accompagnement d’un projet agro-écologique et social au sein d’une communauté Emmaüs en Roumanie
– Ainsi que les conditions d’engagement au service civique.

La période de recrutement est ouverte jusqu’au 21 septembre. N’hésitez pas à partager ces deux offres autour de vous !

Le portrait du mois

Margot, Emma et Perrine font partie de l’association Scouts et Guides de France. Dans le cadre de notre chantier international, elles sont venues vivre et travailler avec nous pendant trois semaines. Elles ont eu la gentillesse de nous raconter leur parcours et leur expérience en Roumanie !