Info Iași n°11 – Septembre 2018

image_pdfimage_print
Info Iași n°11 – Septembre 2018

„Lucrul, odată început, e pe jumătate făcut.”
« Une fois commencé, le travail est fait à moitié. »

Vive les vacances !
Du mercredi 5 au dimanche 9 septembre, l’équipe d’Emmaüs Iași a organisé des vacances avec les compagnons !
Nous sommes partis à Piatra Neamț, jolie ville à deux heures de Iași, dans la montagne… Mais avant d’arriver, nous avons eu une panne de voiture en milieu de parcours ! Notre co-responsable, Florin, s’est acharné pendant une heure pour essayer de réparer la panne… Sans succès. C’est donc finalement Gelu, co-responsable et Leïla, volontaire qui sont venus nous porter secours depuis Iași, pour ramener la voiture défectueuse en ville et permettre aux personnes restées sans véhicule de rejoindre le camping !
Au programme de ces vacances : promenades dans la ville, délicieux barbecues cuisinés par Florin, soirées dansantes sur fond de musique traditionnelle, traversée de la ville en téléphérique – certains ont découvert qu’ils avaient le vertige ! – et, le dernier jour, visite de Cheile Bicazului (la Clef de Bicaz), une route particulièrement étroite entre les montagnes, et du Lacul Roșu (le Lac Rouge), lac légendaire et magnifique. Pour finir ces vacances en beauté, nous avons été manger un repas traditionnel au restaurant Hanu Ancuței. C’est ce qu’on appelle des vacances réussies !
On nous rend visite
Jean-Louis, co-responsable de la communauté Emmaüs Sion en Suisse, et Blaise, compagnon au sein de cette communauté, nous ont rejoints lors des vacances et ont ensuite passé quelques jours à Iași ! La communauté de Sion nous envoie régulièrement des camions de donation. De plus, tous les trois mois, deux de nos compagnons partent faire un stage dans la communauté de Sion, d’où ils reviennent toujours ravis. Ioana, qui a travaillé à Sion cette année, était très heureuse de revoir Jean-Louis et Blaise ! C’était un plaisir de passer ces quelques jours avec vous !
Mardi 4 septembre, nous avons reçu la visite de membres de l’équipe Caritas Vienne, qui viennent en aide aux personnes sans-papiers d’origine roumaine se trouvant en Autriche et désirant retourner en Roumanie. Cet échange d’expérience était très intéressant. Merci pour votre visite !
Le Forum Mondial des Alternatives
Du 17 au 20 septembre, Gelu et Dana, l’assistante sociale de la Fondation, étaient à Genève en Suisse, pour un événement historique du Mouvement Emmaüs : le premier Forum Mondial des Alternatives portées avec les plus exclus ! Cet événement rassemblait des groupes Emmaüs d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et d’Europe mais aussi leurs partenaires, avec pour objectif de faire entendre la voix des plus exclus et d’échanger sur la lutte contre les causes de la pauvreté. Gelu et Dana ont participé avec Elena, assistante sociale qui a pour projet de créer une communauté Emmaüs à Bucarest, et Andreea, vice-présidente de l’association Mai Bine à Iași dont nous sommes partenaires. Le personnel du restaurant În Cuib, qui fait partie de cette association, cuisine bénévolement la soupe que nous distribuons pendant nos maraudes en hiver.
Le programme de ces quatre jours était chargé : conférences, ateliers sur des thèmes divers allant de la lutte contre les préjugés pesant sur les personnes victimes d’exclusion à une réflexion autour de la réinsertion des anciens détenus dans la société, spectacles… L’événement s’est terminé par une grande marche de clôture.
Merci à Emmaüs International pour ce formidable moment d’échange et de partage, et à nos partenaires pour leur participation !
Sus aux déchets !
Samedi 15 septembre, nos volontaires Leïla, Maureen, Mélodie ainsi que Ioana, compagne à Iași, ont participé au World CleanUp Day (Journée Mondiale du Nettoyage) ! Le but de cette journée est de réunir, dans le monde entier, le plus grand nombre de personnes possible dans un maximum de villes pour nettoyer les déchets qui s’accumulent dans la nature. Nous étions très fières de participer à cette action primordiale, et aussi atterrées… Car la quantité – et la diversité… – de déchets jetés en plein air est inquiétante.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce mouvement citoyen et, qui sait, participer l’année prochaine au World CleanUp Day près de chez vous, vous pouvez vous rendre sur ce site Internet.
Nouvelles de Popești
Le journal du jardinier
Dans la serre, compagnons et volontaires ont semé du persil, de l’aneth, des navets, des poireaux, des salades et des radis.  Puis ils ont récolté les derniers légumes : les tomates et les aubergines. Les choux resteront en terre un peu plus longtemps : ils vont encore grandir et, coriaces, ne craignent pas le froid !
Nous avons aussi fait l’acquisition d’un troupeau de chèvres ! Nous avons donc une trentaine de nouvelles pensionnaires… grâce auxquelles nous pouvons faire du fromage !
Sur le terrain du Belvédère, les compagnons ont récolté les haricots secs et les pastèques.
Le Festival de Musique Byzantine à Iași
Du 26 au 30 septembre, la ville de Iași accueillait la seconde édition du Festival de Musique Byzantine ! Compagnons et volontaires ont eu le plaisir d’assister à trois magnifiques concerts : un concert de musique religieuse occidentale donné par l’ensemble « Organum » venu de France, un concert de musique religieuse slave interprété par l’ensemble russe « Sirin », et enfin, un concert donné dans la Cathédrale Métropolitaine de Iași, par deux groupes : les « Maîtres de l’art psaltique » venus de Grèce, et la chorale académique « Byzantion », de Roumanie.
Pour vous donner un aperçu, voici un extrait du concert interprété par l’ensemble « Sirin ».

Les commentaires sont clos.