Info Iași n°12 – Octobre 2018

image_pdfimage_print
„Nu este pădure fără uscături.”
« Il n’y a pas de forêt sans broussailles. »
Rencontres Emmaüs, partie 1
Le Conseil régional d’Emmaüs Europe à Turin
Du 18 au 20 octobre, Gelu, co-responsable à Iași et Délégué national pour Emmaüs en Roumanie, a participé au Conseil régional d’Emmaüs Europe, à Turin en Italie ! Le Conseil régional réunit les élus et salariés d’Emmaüs Europe et International afin de parler des actualités politiques et sociales en Europe, ainsi que des actualités liées au plaidoyer pour les combats menés par le Mouvement Emmaüs. Les participants ont travaillé sur des thèmes tels que la sensibilisation au développement durable dans les groupes Emmaüs, l’économie circulaire, la lutte contre les causes de la misère et l’interpellation politique en Europe, qui se concentre par exemple sur les politiques migratoires actuelles.
Rencontres Emmaüs, partie 2
Le Collectif Roumanie à Cambridge
Du 22 au 24 octobre, Gelu, co-responsable à Iași, Dana, assistante sociale, ainsi que Maureen et Mélodie, volontaires en service civique, ont participé au Collectif Roumanie, une réunion régionale bi-annuelle qui se tenait cette fois-ci à Cambridge, en Angleterre. Le Collectif Roumanie est l’occasion de se retrouver et d’échanger entre divers acteurs d’Emmaüs : les communautés Emmaüs de Roumanie (Iași, Satu Mare et Târgu Jiu), les membres et salariés d’Emmaüs Europe et d’Emmaüs International, ainsi que les communautés amies de France, Suisse, Finlande et Angleterre. Le but de cette réunion est de parler ensemble des actualités sociales et politiques en Roumanie, au niveau d’Emmaüs mais aussi au niveau national et européen. Nous échangeons également sur les projets de chaque communauté et sur les projets communs. En bref, c’est une réunion intense d’où nous sommes repartis en ayant fait le plein de motivation et d’idées !
Nos amis d’Emmaüs Cambridge ont eu la gentillesse d’organiser ce Collectif dans leur ville, où les participants ont pu visiter leur communauté. Ils ont également été accueillis dans la communauté Village Carlton, à Bedford, près de Londres. Les deux communautés sont magnifiques et les invités ont été très bien accueillis ! Un grand merci à tous pour votre implication !
En aventuriers aguerris, nos quatre représentants ont visité Londres de nuit après le Collectif, en attendant leur avion qui ne décollait que le lendemain matin. Une expérience inédite qu’ils ne sont pas près d’oublier !
L’équipe évolue
L’équipe évolue ou plutôt, elle s’enrichit ! Nous fêtons d’abord la promotion de Leïla, qui a terminé son contrat de service civique, et devient co-responsable à Popești ! Nous accueillons également avec joie une nouvelle psychologue, Simona, qui a déjà fait ses preuves en organisant des activités ludiques de développement personnel, chaque lundi, avec les compagnons. Elles ont rencontré un franc succès.
Une nouvelle assistante sociale vient s’ajouter à notre équipe Loredana, qui a repris le programme « Prânzul de Noapte » (Repas de Nuit) dont nous parlerons dans la rubrique suivante.
Enfin, nous accueillons un nouveau volontaire qui remplace Leïla à ce poste : Quentin restera un an parmi nous. Après deux générations d’équipes de volontaires exclusivement féminines, place à la mixité !
Bienvenue à tous !
Et merci à Mélodie, volontaire sur le départ après un an de service civique ; pour lire son témoignage, direction le Portrait du mois !

Prânzul de Noapte

Notre programme de maraudes « Prânzul de Noapte » (Repas de Nuit) a repris ce mois-ci ! Chaque jour, du lundi au vendredi, l’équipe mobile constituée de trois personnes (Loredana, assistante sociale, un compagnon et un volontaire) se rend dans six quartiers de Iași pour distribuer du thé et des sandwichs aux personnes et familles sans-abri, ainsi que des vêtements, des chaussures et des couvertures. L’équipe parle avec les personnes qu’elle aide, leur demande de leurs nouvelles, de quoi elles ont besoin, et Loredana leur apporte un soutien administratif également. Un grand merci à nos partenaires, l’association Mergem de Belgique, et l’association Chance – Because we can help! de Suisse, qui financent ce programme !

Le 10 octobre, c’était la Journée mondiale des personnes sans-abri : une bien triste journée qui donne tout de même l’occasion de réfléchir à des problématiques anciennes et actuelles à la fois comme le mal-logement, la pauvreté et la considération que nous donnons aux personnes vulnérables – car oui, avant d’être des « sans-abri », ce sont des personnes ! Oubliées, souvent cachées, dont la réalité quotidienne est encore enfouie sous une tonne de préjugés. Pour lutter contre cette tendance, nous avons cherché les chiffres – peu nombreux – qui existent à propos du sans-abrisme à Iași et en Roumanie et nous les avons publiés sur notre page Facebook. L’équipe mobile a réalisé une maraude un peu spéciale en distribuant de la soupe.

Rencontres avec les étudiants de Iași
Depuis le début du mois, nous allons à la rencontre des – nombreux – étudiants de Iași pour leur présenter la Fondation Emmaüs, encore trop peu connue au niveau local. L’idée est de présenter les origines d’Emmaüs, notre action à Iași et nos projets, ainsi que les possibilités pour les étudiants de s’impliquer en tant que bénévoles. Par exemple, ils peuvent nous aider pour des missions ponctuelles, comme réorganiser le magasin, ou donner des cours aux compagnons qui en expriment le besoin. Et, bien sûr, nous les invitons à venir visiter notre magasin !
La ville de Iași étant très étudiante, nous comptons sur ce public jeune et dynamique pour développer un réseau de bénévoles et dynamiser les projets sociaux dans la ville. Car il n’appartient pas qu’à Emmaüs de défendre les plus vulnérables, mais à tous !
Nous avons été reçus dans les universités Alexandru Ioan Cuza et Gheorghe Asachi, dans les facultés de langues, de littérature, et de mécanique avec beaucoup de bienveillance et d’intérêt. Nous remercions tous les professeurs pour leur collaboration et les élèves pour leur attention !
On nous rend visite
Ce mois-ci, Anne-Lise, bénévole suisse qui développe l’atelier de tissage à Popești, est de retour parmi nous ! Bienvenue !
Nous avons également eu le plaisir de recevoir la visite d’Isabelle, responsable de la communauté de Berne en Suisse, et de sa fille Emmanuelle. Deux de nos compagnes ont passé trois mois de stage dans la communauté de Berne, et elles ont vivement apprécié cette expérience. Isabelle et Emmanuelle sont restées une semaine avec nous : elles nous ont donné un coup de main lors des maraudes notamment, puis ont assisté avec nous à la clôture des festivités pour la Sainte Parascheva, une fête religieuse orthodoxe de plusieurs jours, qui a rassemblé des milliers de pèlerins à Iași. Merci de votre visite et à bientôt !
Nouvelles de Popești
Le journal du jardinier
L’hiver arrive ! Les poireaux et navets restent à l’abris dans la serre tandis que les nains de jardin profitent des derniers rayons de chaleur.

Les commentaires sont clos.