Info Iași n ° 19 – Mai 2019
|
|
|
|
|
|
|
Les 50 ans de l’adoption du Manifeste Universel Emmaüs, à Berne (Suisse)
Mercredi 15 mai, un long périple, nous attend: nous embarquons Alex et Mihaela (compagnons d’Un Coup de Main Emmaüs Iaşi), Manon (volontaire de Satu Mare nous rendre visite), Rémi (nouveau volontairement fraîchement arrivé) et Gelu ( responsable d’Emmaüs Iasi) … Un long périple nous attend car nous nous rendons à Emmaüs Sion en Suisse, où nous attendent plusieurs missions. Nous partons récupérer trois compagnons, Ciprian, Monica et Răzvan, qui terminent tout juste leur trois mois de stage dans la communauté, pour qu’Alex et Mihaela les remplacent. Ensuite, un superbe événement: la célébration du manifeste écrit par l’abbé Pierre il y a 50 ans de cela et l’investissement d’une place en plein centre de Berne en village Emmaüs pour toute une journée.
30 heures de route qui nous font traverser l’Europe et nous voilà dans les Alpes suisses, où la neige croise notre route en ce mois de mai. L’arrivée est remplie d’émotion entre les compagnons de Iași se retrouvant après trois mois et l’équipe de Sion, heureuse d’accueillir l’équipe roumaine pendant quelques jours. C’est pour nous l’occasion de faire la visite guidée d’une communauté fonctionnant très bien et qui fait preuve d’une grande organisation, mais c’est le lendemain, vendredi 17 mai, que nous assistons à la grande journée consacrée à la famille qu’est Emmaüs International. La place centrale bernoise prend le temps d’une journée l’allure d’un petit village Emmaüs où se retrouvent les six communautés suisses, dont chacune a son stand pour nous faire goûter des spécialités ou tout simplement nous offrir un repas. La journée est rythmée par plusieurs événements: une fresque qu’un artiste local réalise in-situ, des concerts qui ponctuent l’après-midi et une arrivée en cortège au village qui a pris son départ au parlement de Suisse. Au parlement se tientt un colloque, une discussion ouverte pour connaître et prendre la mesure de l’héritage du manifeste lancé en 1954 par l’abbé Pierre. Ce sont donc plus d’une vingtaine de nationalités qui sont présentes, et la discussion se dessine autour de trois grands thèmes: le commencement, l’après et ce qu’est Emmaüs aujourd’hui. Discussion très riche qui permet de saisir l’ampleur de ce mouvement international, et notamment deux interventions marquantes, celle d’un pionnier d’Emmaüs et d’un responsable de la communauté au Brésil. Ils nous rappellent que la solidarité et l’amour sont le fondement d’Emmaüs et qu’aujourd’hui ces îlots communautaires qui existent contre-balancent fortement ce capitalisme et cette individualisme triomphant qui tendent toujours plus à marchandiser l’Humain. Ce court séjour en Suisse, très riche en partage et en expérience, nous permet également de conforter notre place au sein de ce réseau essentiel de solidarité. |
Des nouvelles de Popești
Le mois de mai, appelé populairement «florar» en roumain, est également le mois de naissance à Popesti: un poulet, des canettes et des poussins ont rejoint notre ménagerie.
Le journal du jardinier |
Dans En |
|
|
|
|
Quentin, Lillois, a été volontaire du mois d’octobre 2018 au mois d’avril 2019. Il a participé aux travaux quotidiens d’Emmaüs et avait pris à sa charge la mission informatique et communication.
Claire, de Lille également, était arrivée en janvier et a décidé de ne pas poursuivre la mission au sein de la fondation. Elle est donc partie en mars.
Quentin et Claire ont été remplacés par Rémi et Mathilde, qui viennent respectivement de Bordeaux et Compiègne. Ils sont arrivés avec le printemps, au mois de mai, pour participer et s’impliquer au sein des divers projets de la fondation!
Le portrait du mois
Ce mois-ci, nous avons parlé avec Vincent, adjoint de la communauté de Sion et en charge de la solidarité internationale. Depuis 2014, la communauté Emmaüs de Sion, en Suisse, est partenaire de la fondation un Coup de Main d’Emmaüs Iași. Chaque année, des compagnons de Iasi partent faire un stage à Sion, où ils découvrent une langue, une culture, d’autres façons de faire… Nous recevons également des camions de donation de la part de Sion.
http://emmaus.ro/fr/portrait-du-mois-vincent-responsable-adjoint-a-emmaus-sion-mai-2019/