Il y a un peu plus de 20 ans, un groupe de jeunes partait de Woluwé vers la Roumanie pour un camp d’animation auprès d’enfants défavorisés.
C’était le début d’une grande, d’une belle aventure : la
création de l’asbl Mergem,
« Allons-y, let’s go ! » en roumain.
Au fils du temps, les projets de l’association se sont diversifiés
mais restent toujours orientés vers les enfants, les jeunes et
les familles en difficulté. A l’occasion de cet
anniversaire, nous avons rêvé de vous proposer un
concert exceptionnel, en forme d’invitation au voyage.
MERGEM, 20 ans d’action !
20 ans… Quelle longévité ! Si on nous avait dit lors de sa création en janvier 2000 que l’association MERGEM serait encore aujourd’hui présente et active auprès des plus démunis en Roumanie, personne ne l’aurait cru ! Jeunes et sans expérience, nous nous étions engagés totalement dans l’inconnu… mais nous avions au cœur plein d’espoir, de courage et d’idéalisme dans ce projet fou d’aider des enfants souffrant d’abandon ou de maladie. Un fameux chemin fut parcouru tout au long de ces 20 ans, des liens profonds se sont tissés entre enfants, parrains, volontaires belges et roumains… Une belle aventure humaine avec un grand « H », faite de joie de vivre, de belles rencontres et de partage d’émotions !
Un peu d’histoire…
Hiver 1999, Veronica, professeur volontaire dans une école spéciale à Târgu Frumos, nous envoie un témoignage bouleversant : les enfants sont abandonnés de tous (parents, enseignants…), considérés comme des ‘animaux’… Ils demandent : « Nous allons en ville voir des humains ? ». Cette situation étant inacceptable, il nous faut agir ! On récolte des vêtements dans les paroisses et six jeunes partent en camionnette lors d’un hiver particulièrement rigoureux afin de leur apporter 3,5 tonnes d’habits chauds.
Les sept jours vécus sur place durant ce Noël ’99 sont inoubliables, formidable accueil des Roumains mais aussi effroi de découvrir les conditions de (sur)-vie des enfants du Centre. Leur quotidien est fait de privations, brimades, violences physiques mais aussi psychologiques… Quel choc ! Beaucoup de jeunes présentent un handicap, souvent lié à l’abandon dont ils sont victimes. Leur manque le plus cruel est l’absence de lien affectif. Notre présence, notre écoute, nos échanges, nos jeux et, plus tard, le parrainage sont pour eux un lien, un soutien, un signe d’espérance pour leur vie future…
En janvier 2000, ne pouvant rester indifférents et voulant une vie meilleure pour les enfants, nous créons l’association MERGEM, « mergem », petit mot roumain utilisé avec les jeunes pour dire « Allez, on y va ! »…
Remerciements chaleureux…
Malgré les traumatismes vécus, certains jeunes ont pu heureusement tourner la page et voler de leurs propres ailes (travail, mariage…). Tout ce travail accompli durant 20 ans par nos bénévoles, n’a pu être possible que grâce à l’aide de nos donateurs, à vos nombreux encouragements et à votre présence aux évènements… Nous ne pouvons que vous dire 1000 fois MERCI !!!