Info Iași n°31 – Mai 2020

image_pdfimage_print
« Ce n’est pas aux hommes de s’écraser devant la loi. C’est à la loi de, sans cesse, se changer pour répondre aux droits des hommes, en commençant par les plus petits. Ne doit-ce pas être cela la politique ? »Abbé PierreCe mois-ci: Petit point sur notre situation…La solidarité continue !Visioconférence avec des membres du gouvernement et des travailleurs sociauxNouvelles de PopeștiNouvelles du BelvédèrePetit point sur notre situation…La Roumanie est passée d’un état d’urgence à un état d’alerte le 15 mai. Ayant déjà pris l’habitude des mesures sanitaires au magasin avant le déconfinement, nous n’avons pas eu trop de difficultés de ce point de vue lors de la reprise de l’affluence habituelle. Toutefois, nous avons dû continuer sans la présence des compagnons,  encore en isolement jusqu’à la fin du mois. Ces derniers ont toutefois pu se rendre au dépôt et au Belvédère, lieux où ils n’avaient pas de contact physique avec des personnes extérieures.Les personnes sans-abri hébergées au Centre d’Urgence des Bains Publics ont dû quitter les lieux dès le 16 mai… décision de la mairie que nous déplorons, car nous avions présenté un projet, avec d’autres associations, permettant de continuer le travail social commencé avec les bénéficiaires du centre. Les personnes sans-abri se sont donc retrouvées de nouveaux à la rue, et nous reprenons notre action auprès d’eux avec du soutien administratif et des donations de vêtements.
La solidarité continue ! Nous réalisons la chance que nous avons d’être bien entourés et de la grande solidarité qui continue à affluer de toutes parts, localement ou de l’étranger. Nous remercions tous ceux qui nous aident du fond du coeur ! Nous continuons également à travailler avec la Banque d’Aliments de Roman et Métro, ce qui nous permet de profiter des donations alimentaires mais également de les partager à d’autres associations et aux familles dans le besoin que nous connaissons. Gelu a d’ailleurs été mandaté par le responsable de la Banque d’Aliments de Roman pour être référent sur Iasi. Nous avons ainsi le projet de construire une chambre froide au Belvédère, ce qui nous permettra de conserver de plus grandes quantités de donations dans de bonnes conditions.Côté maraude, notre action quotidienne auprès des sans-abri prend fin avec la fermeture du Centre d’Urgence. Bien qu’habituellement nous réduisons notre présence dans la rue à cette période de l’année, car il ne s’agit plus de situations de survie et d’urgence, nous réfléchissons à une autre forme de soutien, afin de rester à leurs côtés en ce temps de crise.Visioconférence avec des membres du gouvernement et des travailleurs sociaux

Le 11 mai, Gelu a été invité à participer à une visioconférence avec des représentants du milieu associatif et des membres du gouvernement. D’une durée d’une heure et demi, la conférence a porté sur la promotion et l’encouragement des volontaires en cette période de crise sanitaire, avec l’intervention de plus d’une vingtaine d’associations du domaine social de Roumanie. Le gouvernement roumain était représenté par M. Orban, premier ministre, Mme. Turcan, vice premier ministre, Mme. Turza, secrétaire d’État, de l’Autorité nationale des droits des personnes handicapées, des enfants et des adoptions et M. Antonel, secrétaire général. Nous espérons que les sujets et les questions abordés porteront leurs fruits ! Vous pouvez retrouver l’intervention sous-titrée de Gelu sur le site internet de la fondation (pas de panique, ça dure moins de trois minutes !).Nouvelles de PopeștiA Popesti, concombres, tomates, haricots, radis, oignons, aubergines, fraises, courgettes, fleurs, poivrons et piments ont été plantées et semées dans la serre et à l’extérieur ainsi que des plantes aromatiques telles que la livèche, l’aneth et le persil. Le temps chaud et pluvieux de la fin du mois a permis une bonne croissance de toutes les plantes, et on attend les récoltes avec impatience. Côté animaux, nous avons quelques chevreaux, des canetons et des poussins… Nous avons également profité de la période de confinement pour carreler le hall de la maison et refaire quelques travaux.Nouvelles du BelvédèreAu Belvédère, nous avons dû arrêter momentanément les travaux car les compagnons ne pouvaient plus quitter la communauté… ce n’est qu’à la fin du mois que des équipes ont pu reprendre le travail de la structure. Les deux compagnons présents sur place en permanence, Daniel et Ciurliță, prennent soin des cultures et ont commencé à construire une serre avec Florin, pour y repiquer tomates, poivrons, piments et aubergines. En plein champ, les pommes de terre, carottes, oignons, et salades du mois d’avril ont bien poussé, et ont été rejoints par des concombres, des haricots et des pastèques. Au Belvédère aussi, les plantes ont profité du temps favorable à leur développement.
Copyright © 2020 Emmaus, All rights reserved.

Les commentaires sont clos.