« L’école n’est pas faite seulement pour enseigner ce que sont les choses, mais pour ouvrir les esprits à la connaissance de ce qui est notre être commun d’hommes… « Abbé Pierre, La force des infiniments petits.
Des nouvelles de Iasi et d’ailleurs “Si vous aussi vous connaissez un homme bien dont il vaut la peine de parler ou si vous planifiez une bonne action qui a besoin d’aide, écrivez-nous vite !” Melania Medeleanu, de l’association Zi de bine, rencontre des personnes ayant des projets positifs, en cours ou à venir, et en parle à l’antenne d’Europa FM. Cette fois-ci, elle nous parle de Gelu Nichitel, directeur d’Emmaüs Iasi. Pour retrouver l’émission en roumain, c’est par ici, et pour le français, on le publiera dans quelque temps sur notre site internet !
Une très bonne nouvelle : nous avons déposé un dossier auprès de la mairie de Iasi afin de développer notre programme de maraudes, et nous avons obtenu un financement de près de 82 000 lei (soit plus de 16 000 €) pour 3 mois d’activités (octobre à décembre). Outre la reconnaissance que cela signifie, nous allons pouvoir étendre notre action sociale auprès des personnes sans-abri, notamment par de l’aide administrative plus poussée et une aide alimentaire plus conséquente.
Un grand merci au Comité d’Amis Emmaüs Roanne Mably (France), pour le camion que nous avons reçu au début du mois de septembre. Ce camion annuel, toujours de très bonne qualité, nous est d’un grand soutien et nous rappelle les liens forts que nous avons avec ce groupe. Un grand merci également à la communauté de Sion, qui nous envoie chaque mois un camion de très bonne marchandise ! L’équipe évolue ! Ce mois-ci nous recevons deux nouvelles volontaires !
Au début du mois, c’est Maureen (à gauche), âgée de 24 ans, qui est arrivée en service civique pour une durée de 1 an.
Puis à la fin du mois, c’est Ema (à droite), âgée de 21 ans, qui est arrivée pour réaliser un stage en photographie pour une durée de 3 mois.
Elles ont déjà commencé à nous aider au Belvédère dans la construction des chambres, ainsi qu’en maraudes dans le don de vêtements et de nourriture.
On leur souhaite toutes les deux un très bon séjour.
On commence à recruter ! Nous souhaitons accueillir un ou une volontaire en service civique en début d’année 2022, et ce pour une période de 12 mois. Si vous êtes intéressé.e ou que vous connaissez des personnes susceptibles de l’être, nous vous invitons à consulter et partager l’annonce que nous avons publiée sur le site du service civique, ainsi qu’à lire les témoignages d’ancien.e.s volontaires qui sont passés à Emmaüs Iasi. Pour cela, rendez-vous sur le site internet de la fondation, ou lisez le portrait de Clémentine, que nous interviewons ce mois-ci, dont voici un extrait :
« Je conseillerais particulièrement de faire son service civique à Emmaüs Iasi, parce que c’est vraiment une association superbe. On se sent très vite très bien intégré. Les gens sont très accueillants, très sympathiques. Le travail avec les compagnons, avec les personnes sans-abri est très intéressant et valorisant. Je pense que c’est vraiment une expérience à vivre. »
Street Delivery Une équipe de quatre volontaires et salariés a participé à une journée au festival Street Delivery au centre ville de Iasi ! Diverses activités étaient proposées pour entraîner l’interaction des passants et ainsi faire connaître Emmaüs. Au programme : jeux de société, échange de livres et atelier de broderie.
Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture Le 29 septembre a eu lieu la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture. L’association Mai Bine et l’entreprise sociale restaurant Cuib, qui promeuvent une consommation locale et respectueuse de l’environnement, a organisé une soirée pour présenter les diverses actions mises en place pour limiter le gaspillage alimentaire (dont le partenariat de banque d’aliments que nous avons avec eux), et déguster des plats cuisinés avec les produits alimentaires récupérés. Un reportage a également été réalisé, mettant en lien notre action de maraude avec l’action de collecte de l’équipe bénévole de Mai Bine. Des nouvelles du Belvédère Durant quelques jours, un atelier “bocaux” a pris place au Belvédère. Les compagnons et volontaires ont épluché, lavé et découpé des caisses de légumes (carottes, navets, poivrons, panais, céleris raves, persil), provenant en grande partie de notre production et de la banque d’aliments, avant de les mélanger et les insérer dans les récipients. En résulte une centaine de bocaux de zarzavat prêts pour la consommation, qu’on utilise beaucoup dans les soupes ! En parallèle, des travaux sont effectués sous les indications de notre menuisier Dan. Deux chambres sont en train de prendre forme à partir de donations de bureaux et ferrailles. Les pieds de bureaux sont soudés pour créer l’armature des chambres et les plans de travail y sont fixés pour former la base des murs. Un ingénieux réemploi de matériaux qui ajoutera bientôt du confort au Belvédère !
Portrait du mois Ce mois-ci, notre volontaire Sammy interview Clémentine, qui est arrivée en Roumanie en 2016 et n’en est plus repartie ! Son témoignage est disponible en audio et à l’écrit .
|