Donnez-leur du courage pour le lycée !

image_pdfimage_print

Est un programme de soutien pour les jeunes des zones rurales qui poursuivent leurs études dans un lycée de la ville de Iasi, vivent dans un internat et ont donc besoin de soutien.

Nous voulons offrir au plus grand nombre possible de jeunes, des zones rurales, le courage de rêver à l’avenir et la possibilité de fréquenter l’école secondaire.

Pourquoi faisons-nous cela?

Moins de 50 % des élèves des zones rurales poursuivent leurs études après la huitième année. Pour ceux qui sont admis dans un lycée d’une grande ville et vivent dans un internat, les défis sont encore plus grands.

Les familles ont du mal à faire face aux frais d’hébergement, de repas, de fournitures scolaires, d’habillement. Les jeunes lycéens doivent s’adapter à un environnement nouveau et différent.

Les tentations sont nombreuses, les entourages peuvent être inappropriés et risqués. De plus, ils peuvent se sentir étiquetés, marginalisés parce qu’à la maison, ils n’ont pas eu les mêmes opportunités d’apprentissage, de socialisation, de culturalisation ou de développement personnel qu’un enfant élevé en ville.

Le risque d’abandon scolaire en raison de difficultés financières et d’adaptation reste élevé.

Avec votre aide, nous pouvons les aider à bien démarrer leurs études secondaires, dans une grande ville, loin de chez eux !

Avec vous, nous les accompagnons dans un voyage au cours duquel ils se découvrent, prennent confiance en eux, vivent des expériences culturelles, s’adaptent aux nouvelles exigences d’apprentissage et de vie, se font des amis, acquièrent de nouvelles compétences.

De combien d’argent avons-nous besoin ?

Le coût mensuel total est de 225 euros/élève

Ce que nous offrons?

  1. Aide financière. Une bourse mensuelle est un soutien bienvenu pour les familles qui font des efforts pour couvrir le logement et les repas.
  1. Développement personnel. Conseil psychologique. Ateliers thématiques : communication, prise de décision, fixation d’objectifs, gestion personnelle (temps, argent, stress) etc.

3. Socialisation et culturalisation. Des sorties en ville, au théâtre, au cinéma, des rencontres de groupe où les jeunes ont l’occasion d’interagir, de faire des choses ensemble, de s’apprécier et de s’encourager, de rencontrer des personnes qui peuvent les inspirer.

  1. Accompagnement matériel. Selon les besoins et les ressources que nous pouvons proposer : fournitures et livres scolaires, produits d’hygiène, vêtements, frais médicaux, etc.

5. Mentorat – conseils et inspiration pour fixer des objectifs individuels, prendre des décisions, soutien émotionnel, conseils pour résoudre des situations scolaires et de vie difficiles.

Les commentaires sont clos.