Erratum Dans notre dernière newsletter, nous vous annoncions avoir fêté les dix de l’association Mai Bine. Il s’agissait en fait de l’anniversaire du CUIB (Centre Urbain des Bonnes Initiatives, ndlr), leur restaurant végétarien et de saison où se déroulent plusieurs de leurs activités. L’association Mai Bine fêtera ses 15 ans en février 2024, on vous en reparle rapidement ! |
Nouvelles d’ici et d’ailleursPremiers flocons Le début du mois de janvier a été marqué par d’importantes chutes de neige qui ont considérablement ralenti la vie à Iasi. Si la ville a revêtu un beau manteau blanc et que l’on aurait pu se croire dans un film de Noël, les rues sont restées bloquées plusieurs jours et les client.es du magasin se sont faits rares. Si le soleil est revenu depuis, et les client.es avec lui, la situation reste difficile à Emmaüs, puisque la période hivernale est, comme chaque année, celle qui nous coûte le plus (hausse des factures d’énergie, augmentation des maraudes, baisse des ventes). Ouverture du Centre d’Accueil de nuit Avec la neige est venu le froid. Le thermomètre est tombé, certaines nuits, jusqu’à -20°C. Il faut savoir qu’à Iasi, c’est normal. On ne devrait pas être surpris par des nuits aussi froides. Chaque année, le froid revient en décembre, janvier, février au plus tard, et pourtant, chaque année, le froid surprend les pouvoirs publics qui ne sont jamais prêts. L’état d’urgence météorologique a été décrété et le Centre d’Accueil de la municipalité, C.A. Rosetti, a très vite atteint son seuil d’accueil maximum. Il faut savoir qu’en Roumanie, la loi oblige les municipalités à mettre en place des structures d’accueil pour les personnes sans-abri dès lors que le thermomètre tombe sous les -5°C. Après plusieurs jours de négociations, nous avons reçu les autorisations pour transformer le Campus Social et l’ouvrir la nuit. Nous accueillons jusqu’à 39 bénéficiaires (uniquement des hommes) pendant la nuit (de 17h à 07h le lendemain), leur offrons un repas le soir et mettons nos douches à disposition (douche obligatoire pour tout bénéficiaire souhaitant passer la nuit au Centre). Les places se sont remplies rapidement et le Centre a tourné à pleine capacité pendant tout le mois de janvier. Anniversaire d’Ana En cette magnifique journée du 23 janvier, nous avons eu le plaisir de fêter les 23 ans de notre chère et tendre Ana. Assistante sociale pour le programme de maraudes, Ana a rejoint l’équipe d’Emmaüs Iasi au mois de juillet dernier. En seulement quelques semaines, elle a naturellement trouvé sa place au sein de la fondation et a plus d’une fois prouvé son engagement. Dévouée, volontaire et attentive ne sont que quelques-unes des qualités qu’elle possède. Nous avons beaucoup de chance de la compter dans notre équipe. C’est avec gratitude et sincérité que nous lui souhaitons un très bel anniversaire et que du bonheur pour la suite ! |
Image 1: Iasi recouvert par la neige Image 2 : Les bénéficiaires des Bains Publics se régalent de pizzas apportées par une bénévole Image 3 : Dan, responsable de Popesti, prépare l’accueil des bénéficiaires pour la nuit Image 4 : Ana, assistante sociale responsable du Campus Social, célèbre son anniversaire |
Nouvelles de Popești Les activités hivernales continuent à Popești. L’atelier de tissage va bon train et de nouveaux tissus sont récemment tombés des métiers à tisser. Ces tissus vont ensuite être transformés en sacs, vestes, écharpes et linges de table et de lits grâce à un atelier de couture. Désormais, nous cherchons le meilleur moyen de vendre notre production. Nous avons démarché des magasins locaux d’artisanat et espérons pouvoir prochainement démarrer de nouveaux partenariats autour du textile. Les volontaires en service civique continuent leurs cours de français hebdomadaires, et nos francophones débutant.es améliorent doucement leur pratique de la langue. Ce mois-ci, elles ont créé un jeu pour apprendre aux compagne.ons les éléments du visage : chaque compagne.on lançait un dé sur lequel était dessiné un bout de visage. S’iel réussissait à le nommer correctement (en français évidemment), iel pouvait le dessiner sur sa feuille. Lae premier.e personne qui terminait son dessin gagnait ! La communauté de Popești a également accueilli ce mois-ci Jeanne et Jean-Hugues, deux nouvelles·aux bénévoles qui nous viennent tout droit de Belgique et dont vous pouvez retrouver la présentation dans notre portrait du mois. |
Image 1 : Elise (volontaire en Service Civique) et Nicoleta (compagne) pendant le cours de français.
Image 2 : Nicoleta lance le dé sous le regard concentré de ses collègues.
Image 3 : Mariana (compagne) et son autoportait.
Image 4 : Vili (compagnon) et son autoportait.
Images 1 – 4 : Quelques exemple de tissus tissés à Popesti et ensuite transformés en sacs.
Nouvelles du Belvédère
Au Belvédère aussi, on profite du froid pour rénover et embellir l’intérieur de notre hangar. L’équipe a apporté les dernières touches à la rénovation de la cuisine et de l’atelier. Elle s’est ensuite attelée à la construction de murs pour séparer l’espace, entre le futur espace de stockage, le magasin, la salle d’eau et la future cuisine (la cuisine actuelle n’est que temporaire, elle redeviendra une chambre pour les compagnons une fois les travaux finis).
Les murs ont été réalisés grâce à une importante donation de bureaux faite par une entreprise locale. Les pieds en métal des bureaux ont été soudés ensemble pour construire la structure du mur, qui a été ensuite recouverte par les plans de travail. Il ne reste plus qu’à peindre l’ensemble pour donner une belle cohésion à l’espace, et nous aurons des murs tout beaux tout neufs, qui ne nous auront coûté rien de plus que de l’huile de coude.
Image 1 : La pose de la structure réalisée avec des pieds de bureaux en métal
Image 2 : La pose des plans de travail, Petrica s’occupe de la soudure.
Image 3 : La pose des portes coulissantes, Viorel s’assure que toute est en règle
Image 4 : Le résultat final, totalement à la hauteur de nos attentes !
Auprès des personnes sans-abri
Au Campus “La Mai Bine”
Le Permis Pentru Mai Bine s’est toujours voulu comme un cadre de décence et de normalité pour nos bénéficiaires. C’est pour cela que, lorsque les températures tombent brusquement et que la vie des personnes à la rue est mise en danger, nous ne pouvons pas rester les bras croisés.
Ce n’est pas la première fois que nous ouvrons le Centre des Bains Publics pendant la nuit. Déjà en avril 2023, lorsque nous nous sommes fait surprendre par une tempête de neige, vous pouviez nous retrouver autour d’un café de minuit aux Bains Publics. Mais comme à chaque fois, nous apprenons aussi de nos expériences passées pour toujours améliorer nos pratiques.
Il se peut que rien n’arrive sans raison. Et s’il faut voir le verre à moitié plein, alors peut-être que ces chutes de neige qui ont bloqué la ville et nos activités économiques ont été le moteur pour lancer un programme complexe d’aides aux personnes sans-abri, grâce auquel les institutions publiques, les ONG et la société civile ont pu avancer main dans la main pour créer un projet exemplaire d’assistance sociale pour les personnes sans-abri.
Un centre d’accueil de jour où l’on peut trouver :
- un repas chaud
- une douche
- des vêtements chauds
- une laverie
- un salon de coiffure
- de l’aide sociale
- un soutien psychologique
- de l’assistance médicale
- un lieu où iels peuvent laisser en sécurité leurs papiers et documents administratifs
- et surtout, plus que tout, un espace où iels peuvent se sentir en sécurité et retrouver leur dignité.
Un centre d’accueil de nuit où ils peuvent :
- laisser dans leurs sacs tout ce qui a de la valeur
- prendre une douche et recevoir des vêtements propres
- dîner
- dormir dans un lit confortable et des draps propres
- se rencontrer autour d’un petit-déjeuner
Pendant tout le mois de janvier, la Direction de l’Assistance Sociale, la police locale, la Direction des Espaces Résidentiels et la Fondation Emmaüs Iasi ont fonctionné, parfaitement, comme une seule et même équipe.
Pour être présent.e. 24h/24 de lundi jusqu’à dimanche, vingt-sept personnes au total se sont impliquées au sein d’Emmaüs. Qu’iels viennent de Iasi, Popesti ou du Belvédère, qu’iels soient volontaires en service civique, médecins volontaires, compagnons ou salariés, personne n’a dit : “Je ne peux pas”. Ca a demandé un effort important et une cohésion d’équipe d’autant plus grande que la vie quotidienne de la Fondation a continué sans interruption.
Une équipe de la police locale nous a accompagnés chaque soir, de 17 à 21h, pour s’assurer que personne n’entrait avec de l’alcool, des armes ou de la drogue.
La Direction de l’Assistance Sociale a assuré le petit-déjeuner et le dîner, nous a fourni nos produits d’entretien et s’est occupée de laver la literie chaque jour. Chaque matin à 6h, au changement d’équipe, le responsable de nuit faisait un compte-rendu à l’assistante sociale de la DAS.
“Je ne peux pas croire que ce sont les mêmes personnes que je croise dans la rue. Vous faites des miracles avec eux” – Un policier local
Des miracles, on n’en fait pas, mais peu importe les conflits et les défis qu’iels relèvent dans la rue, la maison Emmaüs, où qu’elle soit, est le lieu où iels reprennent leur souffle et comprennent qu’iels partagent le même sort.
Le projet « Permis pentru Mai Bine » est porté par la Fondation Emmaüs Iași et financé par le programme In Stare de Bine, soutenu par Kaufland Roumanie et mis en œuvre par la Fondation pour le Développement de la Société Civile.
Avis de décès
En janvier, nous avons dû dire au revoir à l’un de nos plus anciens bénéficiaires. Nous avions rencontré Nicu à la fin dans les années 2010, alors qu’il squattait la gare avec d’autres personnes sans-abri. Il était l’un des habitué.es de nos maraudes, nous le retrouvions presque chaque jour autour d’un bol de soupe. Il nous montrait fièrement ses dessins, qui lui permettaient d’exprimer ce qu’il ressentait et de nous racontait sa vie. Il était parrainé par une membre de l’association belge Mergem, qui avait pris sous son aile les enfants du centre de placement de Târgu Frumos. Laetitia avait notamment organisé une exposition des dessins de Nicu en Belgique, permettant à son art de dépasser les frontières. Nicu vivait depuis quelques années chez sa soeur et il est décédé des suites d’une longue maladie.
De nombreuses personnes passées par Emmaüs avaient eu l’occasion de rencontrer Nicu, et nous espérons qu’en lisant cette newsletter, iels puissent avoir une dernière douce pensée pour lui.
Image 1 : Ana, assistante sociale, accompagne des bénéficiaires refaire leurs papiers d’identité.
Image 2 : L’Association Médicale des Etudiants Francophones ont préparé un repas pour les bénéficiaires du Campus Social.
Portraits du mois
En janvier, nous avons eu la joie d’accueillir dans nos communautés Jeanne et Jean-Hugues, qui se sont installés à Iași récemment. Vous pouvez retrouver leurs premières impressions sur leur éxperience de bénévoles à Emmaüs ici.
Image : Jeanne et Jean-Hugues (cette photo n’a très probablement pas été prise dans un train roumain)