Turda
Ancien pôle industriel au nord-est de Bucarest, la ville de Turda compte aujourd’hui 10% de Roms, dont une majorité de jeunes et d’enfants. Esclave pendant des années, sujette à une mauvaise réputation, la communauté Rom peine à s’intégrer, même si une série d’initiatives sont prises par les autorités communales.
Des actions concrètes
Les mesures prioritaires concernent l’hygiène et l’enseignement, deux sujets essentiels dans le développement. En effet, beaucoup de familles n’ont pas de salle de bain et ne voient jamais de médecin: les conditions d’hygiène sont désastreuses, ce qui empêche notamment les enfants d’aller à l’école, car les professeurs ne veulent pas d’enfants sales en classe.
Bonjour à tous, Vous voulez passer un agréable moment en famille ou entre amis un dimanche après-midi, tout en soutenant une ASBL sympa ? Alors nous vous donnons rendez-vous le dimanche 19 mai à 15H00 pour un super concert en hommage à Brel et Brassens, par le groupe « Ces gens-là…
Lire la suite
Interpellés par la situation de misère profonde de centaines de familles Roms de Turda, les membres de l’équipe Turda se sont rendus de nombreuses fois à Ariesului pour examiner la situation sur place. Nous avons commencé par passer beaucoup de temps à écouter et à côtoyer les familles pauvres, les…
Lire la suite
En 2010 nous avons organisé le grand évènement de Mergem « Speranza, une toile pour un toit ». Cette grande soirée, organisée grâce aux généreux dons d’artistes, au travail de nombreux bénévoles et au soutien de communes et d’entreprises privées, avait dépassé toute notre « Speranza » et avait permis…
Lire la suite
Composition des zacuscas, délicieuse préparation roumaine 100% végan : aubergines (vinete, en roumain 45%), poivrons rouges, rond et doux (gogosari 40%), coulis de tomates fraîches (10%), quelques oignons (5%) et le tout, relevé d’épices.
Lire la suite